La liste des ingrédients naturels intégrés aux rituels santé est longue. Parmi les produits recommandés pour prévenir ou traiter une calvitie, il y a la spiruline : cette microalgue a gagné une belle réputation auprès des professionnels de la santé, et continue de surprendre par ses multiples bienfaits. Les soins et compléments alimentaires à base de spiruline ont la cote : réputée pour l’efficacité de ses actions sur le cuir chevelu, elle peut convaincre les hommes souffrant de calvitie qui recherchent des solutions naturelles et accessibles.

Un super-aliment contre la chute de cheveux ?

Cette microalgue reconnaissable à sa couleur vert-bleutée est largement considérée comme un super-aliment dans le domaine médical. La spiruline brille par son taux très élevé de micro et de macronutriments. En tout temps, sa consommation est conseillée pour rééquilibrer le taux de minéraux présents dans le corps. La spiruline est notamment connue pour être riche en protéines, mais pas seulement : l’ingrédient comporte aussi une grande quantité de fer et de silices, des nutriments indispensables à l’entretien du follicule pileux, améliorant naturellement la qualité du poil.

La présence de ces nutriments permet à la spiruline de participer activement à la production de la kératine. Utilisée comme un boosteur naturel, elle améliore significativement la structure capillaire. Dans la majorité des cas, elle est directement intégrée à l’alimentation, sous forme de poudre par exemple : la spiruline peut ainsi agir de l’intérieur pour aider à prévenir ou traiter la perte de cheveux.

Cette microalgue d’eau douce qui pousse en eaux tropicales et en fermes aquatiques artisanales est également riche en bêtacarotène. Elle n’est donc pas seulement connue pour favoriser la repousse : adopter une routine à base de spiruline pour la perte de cheveux permet aussi de donner plus de brillance au cuir chevelu. L’adoption d’un soin basé sur cette microalgue permet aux cheveux et à la peau de booster leurs défenses face aux sources d’agression externes. La spiruline offre ainsi une protection active contre les pollutions, elle est connue pour améliorer la résistance de la peau, et donne une apparence saine à la masse capillaire.

Un complément alimentaire riche

Les bienfaits de la spiruline sont aussi dus à sa richesse naturelle en vitamines et en oligoéléments. En dehors du phosphore, du cuivre, du sodium et du fer qu’elle comporte en grande quantité, elle contient aussi des acides gras essentiels à la régénération de différents tissus. Ce complément alimentaire n’agit pas seulement pour la production de kératine : au cours d’un traitement perte de cheveux spiruline, vous agissez aussi pour l’ensemble du corps.

Lorsqu’il est consommé, l’ingrédient participe aussi à la régulation du cholestérol. Il permet de prévenir ou de traiter certains symptômes favorisant la chute de cheveux : l’utilisation d’un complément alimentaire contre la perte de cheveux à base de spiruline contribue à soulager la fatigue et à gérer le stress. Elle aide le corps à faire face aux pressions du quotidien, et à se débarrasser de particules nocives.

Comme on a pu le voir, la grande majorité des éléments pouvant favoriser la chute de cheveux peut être traitée grâce à la spiruline. Mais cet aliment riche ne s’utilisera pas sur le long terme : un traitement dure généralement quelques semaines, et sera interrompu sur une courte durée avant de pouvoir être repris.

Perte de cheveux : La spiruline contre l'alopécie - Calvitie Solution

Perte de cheveux spiruline : dans quels cas l’utiliser ?

Les cheveux ont besoin de soins particuliers pour limiter les risques de calvitie. Leurs premiers besoins concernent leur hydratation, qui doit être faite correctement, et régulièrement. Une bonne hydratation évitera que vos cheveux ne deviennent trop secs, ou que votre cuir chevelu ne produise un excès de sébum. Votre mode de vie, tout comme vos habitudes alimentaires, votre état de santé, et votre résistance au stress auront un impact sur cette capacité d’hydratation.

L’usage d’un traitement à base de spiruline sera tout indiqué pour prévenir et ralentir la chute de cheveux. Son utilisation peut aussi contribuer à la réactivation de la régénération capillaire. Les résultats varieront d’un individu à l’autre : tout dépendra de votre capacité à compléter son action en adaptant votre alimentation, ou à traiter les causes réelles de la perte de cheveux. Bien que la spiruline soit réellement efficace pour traiter une calvitie, elle ne doit pas être considérée comme un produit miracle.

Son action a un impact sur l’ensemble du corps : on peut notamment la recommander pour redonner de la force aux cheveux, ou pour réguler la sécrétion de sébum. Son taux élevé en zinc et en vitamine B6 en fait un produit naturel incontournable pour alimenter l’ensemble du cuir chevelu. En consommer dans le cadre d’un soin contre la perte de cheveux approfondit l’entretien et l’alimentation de la fibre capillaire.

Même en petite quantité, la spiruline permet d’offrir à vos cheveux les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour pousser. Mais les bienfaits de l’ingrédient se ressentent aussi sur la santé, c’est notamment l’amélioration de celle-ci qui aura un impact sur votre chevelure.

Comment la spiruline agit-elle sur les cheveux ?

Les effets de la spiruline contre la perte de cheveux se constatent au bout de quelques jours. Son action vise d’abord à renforcer les cheveux, et à en booster la croissance. Le produit est ainsi réputé pour accroître le volume des cheveux et accélérer la pousse. Il soigne aussi les bulbes et prévient les chutes prématurées : on voit souvent une nette amélioration au niveau d’une calvitie, car les bienfaits de la spiruline participent au renouvellement des follicules.

Les résultats se constatent aussi bien au niveau du volume, que de la brillance et de la souplesse du cheveu. Attention, toutefois, à ne pas l’utiliser n’importe comment : comme tout super-aliment, adopter un rituel à base de spiruline demande de respecter les doses recommandées. En gélules, en poudre, en sirop ou en comprimés, l’ingrédient pourra être consommé seul ou incorporé à vos plats.

Utilisée conformément aux recommandations, la spiruline facilitera l’entretien général de votre chevelure. Si elle se classe parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour traiter l’alopécie et la calvitie, son action doit préférablement être soutenue par des shampooings spécifiques. Cette nécessité dépendra cependant des besoins de chacun. Les conseils d’un professionnel pourront vous être utiles pour trouver les compléments de soins les plus adaptés.