La calvitie est un phénomène pour lequel de nombreux hommes recherchent des solutions. En effet, l’alopécie surtout lorsqu’elle est androgénique, entraîne la perte permanente des cheveux. Fort heureusement, la science ne cesse d’innover en ce qui concerne les remèdes permettant d’endiguer la chute des cheveux. Des recherches ont même prouvé l’efficacité de nombreux produits naturels contre l’alopécie ! Dans le même axe, les avancées de la recherche en biologie moléculaire ont permis de trouver des médicaments pour faire repousser les cheveux.

Découvrez dans la suite de cet article toutes les informations sur ce sujet.

Comprendre le mécanisme de pousse des cheveux

Il y a lieu de comprendre le mécanisme de pousse des cheveux, et notamment le cycle pilaire afin de pouvoir adopter les bonnes solutions permettant de les faire repousser plus rapidement. Il est effectivement important de savoir que le cheveu pousse par la racine qui est située sous le cuir chevelu et logée à l’intérieur d’une enveloppe, nommée follicule pileux. Il sort ainsi de la racine par la papille, qui est alimentée par notre sang. Cela nous apprend donc que la repousse des cheveux passe avant tout par la santé de la racine du cheveu, puisque c’est à ce niveau que la pousse commence.

En outre, la durée de vie d’un cheveu est de 3 ans en moyenne pour les hommes. Ce cycle est divisé en 3 phases successives. La première est la phase anagène durant laquelle le cheveu est en bonne croissance, et dure entre 3 à 6 ans, tandis que la seconde phase est nommée catagène. Cette dernière correspond à une période de 3 semaines, durant laquelle la croissance régresse et s’arrête, car la formation des pigments est stoppée. Le follicule pileux en revanche, est toujours en pleine croissance. Enfin, la troisième phase ou phase télogène, est celle où le cheveu tombe, car un cheveu anagène est en train de repousser à la place de celui qui est mort.

Sachez de ce fait que dans un cycle pilaire, vos cheveux sont à 85 % en phase anagène, tandis que 20 % d’entre eux sont dans la phase télogène, c’est-à-dire qu’ils sont en train de tomber. Le reste est en phase catagène. Si vous constatez que la quantité de cheveux en phase télogène est importante, et que par ailleurs, il n’y a pas de repousse à la place, vous êtes peut-être atteint d’alopécie. Vous devez donc agir au plus vite !

Comment faire repousser les cheveux ? Les astuces qui marchent

Quelles solutions adopter pour stimuler la repousse du cheveu ?

L’alopécie est une pathologie qui entraîne la chute parfois irrémédiable du cheveu. Il est fort heureusement possible d’endiguer la perte du cheveu, et même de stimuler la repousse, en adoptant les bons gestes et en utilisant les bonnes solutions.

Les bons gestes pour faire repousser les cheveux

Avant d’entreprendre tout traitement, vous devez commencer par adopter une bonne hygiène de vie. En effet, l’état de vos cheveux dépend entièrement de votre état de santé en général. Il est donc important d’adopter une bonne hygiène alimentaire en mangeant équilibré et en buvant beaucoup d’eau. Il est notamment conseillé de consommer des aliments riches en vitamine A, B et C, des protéines soufrées, du fer, ainsi que des oligo-éléments tels que le zinc et le magnésium.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez même consommer ces vitamines sous forme de comprimés. La vitamine E et la L-Cystéine font partie de celles qui ont une action bénéfique sur le cuir chevelu et pour la pousse des cheveux.

La santé de votre cuir chevelu est également essentielle pour stimuler la repousse, de ce fait, vous devez éviter tous les produits susceptibles de le fragiliser. Il s’agit plus précisément de toutes les formes de parabènes, le polyéthylène glycol, les silicones, le sulfate, et le phénoxyéthanol. Ainsi, avant de choisir votre shampoing ou vos soins capillaires, vérifiez soigneusement la liste de leurs composants.

Les produits naturels

En plus d’une bonne hygiène de vie, vous devez également adopter une bonne routine capillaire si vous voulez réellement favoriser la repousse des cheveux. Il existe de nombreux produits naturels que vous pouvez utiliser au quotidien en bain d’huile ou que vous pouvez consommer sous forme de compléments alimentaires.

Parmi les plus plébiscitées, nous pouvons citer par exemple l’huile de ricin qui est particulièrement efficace pour faire repousser les cheveux et l’huile de moutarde qui permet d’en stopper efficacement la chute. L’huile essentielle de Nard Jatamansi et l’eau de romarin sont quant à elles fortement recommandées pour assainir le cuir chevelu, et stimuler en même temps le follicule pileux, ce qui permet de favoriser la repousse. L’huile de coco et l’huile d’olive sont également des produits naturels qui vous permettent d’hydrater vos cheveux au quotidien. Vous pouvez d’ailleurs mélanger toutes ces huiles pour en faire un bain que vous appliquerez avant chaque shampoing.

Du reste, il existe également toutes sortes de compléments alimentaires qui offrent l’avantage de stimuler la repousse des cheveux. L’action du saw palmetto par exemple, est d’arrêter la conversion de la testostérone en dihytestostérone, la molécule qui attaque le follicule pileux et entraîne la chute des cheveux. Vous pouvez donc en prendre régulièrement.

Enfin, la spiruline est un produit 100 % naturel avec lequel vous avez aussi la possibilité de stopper la chute des cheveux. Elle contient en effet des protéines qui favorisent la synthèse de la kératine. Cette action permet de fortifier le cheveu, et même d’en accélérer la pousse. La spiruline peut être utilisée comme masque capillaire lorsqu’elle est sous forme de poudre, ou consommée comme un complément alimentaire sous forme de gélules.

minoxidil calvitie

Les traitements médicaux

L’alopécie androgénique est une forme particulièrement agressive de calvitie. En effet, les cheveux qui sont tombés ont très peu de chances de repousser. Pour pouvoir la traiter efficacement, elle doit également être détectée très tôt. La chute sera endiguée plus tôt, et vous aurez plus de chances de les voir repousser, même s’ils ne seront jamais aussi épais qu’autrefois.

Vous pouvez suivre des traitements médicamenteux permettant de stopper efficacement la chute des cheveux, et même de stimuler une repousse modérée.

Le plus populaire est le Minoxidil, un traitement topique qui a été spécialement formulé pour endiguer la perte de cheveux causée par l’alopécie androgénique. Ce médicament agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui permet de stimuler le follicule pileux et de le nourrir avec tout le sang et l’oxygène dont vous avez besoin. Cela permet donc d’arrêter la perte de cheveux, tandis que jusqu’à 40 % des utilisateurs du produit peuvent bénéficier d’une repousse satisfaisante.

Il est important toutefois de préciser que pour bénéficier de l’effet anti-chute de ce médicament, vous devrez l’appliquer à vie. Ses bénéfices commenceront en effet à s’estomper au bout de 3 mois d’arrêt du traitement. Enfin, sachez que 2 formules de minoxidil ont été élaborées afin que les femmes tout comme les hommes puissent l’utiliser pour soigner leur calvitie.

Il existe également un nouveau traitement appelé Trioxidil, qui permet d’endiguer la perte de cheveux de manière efficace en limitant la production de dihytestostérone.

Enfin, un médicament appelé Finastéride peut être pris par voie orale pour ralentir le cycle pilaire du cheveu et limiter la perte de cheveux. Il s’agit également d’un des traitements particulièrement efficaces pour faire repousser les cheveux. Toutefois, il présente l’inconvénient de provoquer des effets indésirables d’ordre sexuel.

D’ailleurs, les autres traitements médicamenteux présentent chacun leurs effets indésirables, il est donc important de vous en informer avant de commencer tout traitement. Il serait également judicieux de demander des conseils au préalable auprès d’un professionnel de la santé.