La chute de cheveux ou alopécie est une pathologie qui touche 2/3 des hommes dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait normal, la plupart des personnes le vivent très difficilement. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour stopper la chute de cheveux chez les hommes.

Les raisons de la perte de cheveux chez les hommes

Dans le cas des hommes, la chute de cheveux ou alopécie est principalement d’origine génétique. Cette chute causée par les hormones dites androgéniques peut apparaître durant la vieillesse ou bien plus tôt chez certains individus. D’autres raisons peuvent expliquer le besoin d’un remède pour stopper la chute de cheveux. On peut citer :

  • Le stress;
  • Un choc psychologique ;
  • Les carences alimentaires;
  • Les changements de saison ;
  • La prise de médicaments tels que les anticoagulants, etc.

Face à une chute importante de cheveux, il est recommandé d’agir rapidement. Dès la perte d’un volume perceptible de cheveux sur certaines régions du crâne, vous devez consulter un médecin dermatologue. Des solutions très simples peuvent être prescrites pour stopper rapidement la chute de cheveux lorsque vous agissez tôt.

Utiliser des shampoings pour stopper la chute de cheveux

Pour remédier à une chute de cheveux qui vient de débuter, il existe plusieurs traitements qui sont disponibles à travers les shampoings stimulants et les lotions antichute. Ce sont des produits enrichis avec les vitamines B, des minéraux ou encore des extraits de plantes comme la quinine. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou en pharmacie concernant les shampoings pour renforcer et protéger la structure des cheveux. Préférez des produits adaptés à votre type de cheveux et espacez les applications pour ne pas les agresser.

Les compléments alimentaires pour lutter contre la perte de cheveux

La chute de cheveux peut également être causée par les carences en magnésium, en zinc, en calcium, vitamines B ou en fer. Dans ces cas, la prise de compléments alimentaire aide à y remédier, très souvent après une cure de trois mois obligatoires. Riche en acide aminé, ils procurent à l’organisme les nutriments dont il a besoin et améliorent la microcirculation capillaire. Il existe aussi des compléments alimentaires destinés à réguler la production de sébum qui peut être responsable de la chute de cheveux.

La mésothérapie et la carboxythérapie

La mésothérapie et la carboxythérapie représentent de véritables alternatives aux solutions précédemment proposées. La mésothérapie consiste à injecter dans la couche profonde de la peau des médicaments et actifs, pour chaque cm² du cuir chevelu à traiter.

La carboxythérapie dérivée de la mésothérapie est quant à elle une injection de gaz carbonique médical stérile au niveau des bulbes pilaires. Cela favorise une meilleure circulation du sang. Les deux méthodes peuvent être utilisées de façon complémentaire pour stopper la chute des cheveux et les renforcer.

La transplantation capillaire

Avec les implantations capillaires, la chirurgie peut se présenter comme la solution la plus radicale pour stopper la chute des cheveux. L’une des techniques les plus utilisées est la greffe de cheveux. Le chirurgien fait d’abord un prélèvement en bandelette de centaines de greffons derrière la tête du patient avant de réimplanter un à un les cheveux sur une nouvelle partie. Quelle que soit la méthode, il s’agit d’une opération clinique qui doit absolument être réalisée par un professionnel.

Vous avez le choix entre de nombreuses solutions pour stopper la chute des cheveux et stimuler leur repousse. En fonction de votre situation, vous pouvez essayer les traitements les plus basiques ou avoir recours à la chirurgie.