La calvitie ou la perte de cheveux peut être génétique ou due à un mauvais entretien de la chevelure ou tout simplement à l’âge. Malheureusement, ce phénomène peu esthétique habituellement réservé aux hommes touche également les femmes, quoique dans une moindre mesure. Toutefois, un crâne dégarni peut facilement être camouflé avec la bonne coupe de cheveux.

Une coupe courte pour une meilleure répartition des cheveux

Porter une longue chevelure est une mauvaise idée lorsqu’on est sujette à une perte de cheveux. Au contraire, cela ne fera qu’aggraver le problème et accentuer le déséquilibre visuel entre votre cuir chevelu clairsemé et vos longueurs.

En d’autres termes, l’une des meilleures façons de camoufler votre crâne dégarni est d’adopter une coupe courte. Coupe au carré bob, pixie ou au bol, les coupes courtes ont l’avantage de rajeunir celles qui les portent. Mieux, elles favorisent une meilleure répartition des cheveux, ce qui aura pour effet de masquer votre calvitie. Elles sont également très faciles à entretenir.

Toutefois, il faut éviter les coupes très courtes ou trop déstructurées qui laisseront apparaître votre cuir chevelu. Si vous le souhaitez, vous pouvez même conserver un peu de longueur en optant pour une coiffure mi longue.

Adopter une frange

Quand elle est bien réalisée, une frange est parfaite pour dissimuler une perte de cheveux sur l’avant du crâne. Cependant, il est important qu’elle soit de la bonne longueur et surtout qu’elle mette en valeur votre visage.

Une coupe volumineuse

Une chevelure naturellement bouclée a un charme indéniable et il est facile de la mettre en valeur même quand on souffre de perte de cheveux. Si vous avez la chance d’avoir une jolie crinière bouclée, pour cacher votre calvitie, il vous suffit d’adopter une coupe volumineuse.

Les coupes volumineuses, en plus de donner volume à vos cheveux, leur apportent une touche de légèreté. C’est le mariage parfait pour camoufler un crâne dégarni chez une femme.

Du maquillage de cuir chevelu

Le maquillage du cuir chevelu est également une alternative efficace pour camoufler une perte de cheveux chez les femmes. Mieux encore, il est très facile à réaliser.

En effet, pour maquiller votre cuir chevelu, il vous suffit de vous procurer du fard à paupières d’une teinte proche de celle de vos cheveux. Ensuite, à l’aide d’un pinceau biseauté ou d’une brosse à sourcils, appliquez le maquillage sur les zones clairsemées de votre crâne.

Opter pour une coloration

La coloration a mauvaise réputation : elle aurait pour conséquence de rendre les cheveux plus fragiles. Il serait donc logique de ne pas y avoir recours, surtout si l’on est une femme qui souffre de calvitie.

Toutefois, selon les professionnels, la coloration n’accélère pas la perte de cheveux. Au contraire, elle va sensibiliser la fibre capillaire et entraîner son gonflement. Cela donnera alors l’illusion que votre chevelure est plus dense.

En cas de perte de cheveux, il est préférable pour une femme de faire réaliser votre coloration par un coiffeur professionnel. Ce dernier possède les qualifications nécessaires pour déterminer la couleur qui donnera le plus de texture à votre crinière. En effet, une couleur trop sombre ou trop pâle ne fera qu’exagérer votre calvitie.