L’alopécie ou la perte massive de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes. Les causes sont diverses, pour ne citer que le stress, l’accouchement, la pelade, d’éventuelles carences alimentaires ou encore le changement de saison. Les cas les plus graves d’alopécie sont notamment liés à la dermite séborrhéique du cuir chevelu : il y a prolifération d’une levure, “Pityrosporum ovale”, au niveau du cuir chevelu. Vous constatez le développement de plaques rosées, de croûtes ainsi que de pellicules. Ajoutez-y des sensations de démangeaison et des éruptions cutanées, et au fur et à mesure de l’apparition de ces taches et du grattage, les cheveux commencent à tomber.

L’origine de la dermite séborrhéique du cuir chevelu

Cette pathologie est étroitement liée à la levure du champignon Malassezia furfur, naturellement présent sur la peau de l’être humain depuis sa naissance. Il se développe surtout au niveau du cuir chevelu, grâce au sébum. C’est pourquoi une production excessive de sébum et une défaillance du système immunitaire seront favorables à sa prolifération.

Dans un premier temps, en cas d’infestation causant une chute des cheveux, un dermatologue prescrira des corticoïdes qui seront à appliquer localement. Des produits antifongiques (crèmes et shampoings) peuvent également compléter le traitement. Et pour soulager les démangeaisons, le professionnel recommandera des anti-inflammatoires ainsi que des kératolytiques.

La prise de produits à base de progestatifs s’avère efficace pour prévenir la dermite séborrhéique, mais pour un traitement de fond, pensez à consulter un dermatologue ou un gynécologue. En cas de doute, mieux vaut consulter un professionnel de la santé.

Les traitements naturels contre la perte de cheveux causée par la dermite

Même si les symptômes sont assez impressionnants, la dermite séborrhéique du cuir chevelu peut être traitée naturellement. Avec de l’huile d’olive, frottez doucement les plaques qui se sont formées sur le crâne. Appliquez ensuite une solution de 100 mg d’acide acétylsalicylique (aspirine) mélangé à une cuillère à soupe d’eau et laissez reposer quelques instants avant de laver vos cheveux.

Le traitement de la dermite séborrhéique du cuir chevelu impliquant une chute des cheveux demande également une alimentation saine. Exit les produits à base de farine ou d’ingrédients industriels, privilégiez les produits bio et 100% naturels tels que les fruits et les légumes. En sus, réduisez les laitages ainsi que les aliments trop acides. Une fois la prolifération du champignon enrayée, il est temps de se concentrer sur les solutions naturelles qui favoriseront la repousse des cheveux.

L’huile de ricin

Les vertus de l’huile de ricin sur les cheveux ne sont plus à prouver, qui plus est, elle est aussi efficace pour prévenir ou remédier à la perte de cheveux. Si ce remède est si sollicité, c’est surtout pour ses apports en acide linoléique, en vitamine E, en minéraux et en protéines. Quelques applications sur le cuir chevelu soulageront les irritations ainsi que les sensations de démangeaison. Mais si l’huile de ricin est si prisée, c’est aussi parce qu’elle contribue à la pousse des cheveux. Les repousses seront plus épaisses et nettement plus saines.

Lire notre article complet sur l’huile de ricin et la perte de cheveux.

Le romarin

Nous n’y pensons pas toujours, mais il s’avère que le romarin est également efficace pour traiter l’alopécie. Pour pallier la perte de cheveux, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre shampoing. La chevelure sera plus brillante et nettement plus fortifiée et les repousses seront stimulées comme jamais. N’attendez pas les premières chutes de cheveux : pensez à utiliser l’huile essentielle de romarin à titre préventif (choisissez-la bio, c’est encore mieux, surtout si vous souffrez de dermite séborrhéique). En savoir plus avec notre guide sur le romarin.

romarin et perte de cheveux

La spiruline

Cette microalgue aux multiples vertus est recommandée pour traiter l’alopécie. Elle est particulièrement riche en protéines, en fer et en nutriments qui contribuent surtout à la production de kératine, ce qui permet de soulager la perte de cheveux après une poussée de dermite. En sus, les apports en bêtacarotène favorisent la repousse. Les cheveux sont brillants et nettement plus sains.

Il est prouvé que même à petite dose, la spiruline améliore la santé du cuir chevelu ainsi que de la chevelure. Elle booste la croissance des repousses, ce qui limite les risques d’alopécie ou de calvitie. Seulement, pour être fixé sur les dosages adaptés, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé. Il pourra vous prescrire un traitement personnalisé et choisir le mode de consommation de la spiruline. En effet, ce remède se décline sous la forme de gélules, de sirop, de poudre ou de comprimés.

L’aloe vera

Le stress, les dérèglements hormonaux, certains traitements mais aussi des pathologies comme la dermite séborrhéique sont souvent à l’origine d’une perte de cheveux inhabituelle. Mais vous pouvez fortifier votre chevelure afin de booster les repousses, grâce à l’aloe vera par exemple. Ce remède comble effectivement certaines carences alimentaires et protège la structure capillaire contre les agressions externes. Vous constaterez certainement une nette amélioration et une revitalisation de vos cheveux. Les pertes s’amenuiseront au fur et à mesure des traitements.

Et pour remédier efficacement à la calvitie causée par la prolifération de champignons, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Hydratez-vous régulièrement et adoptez un mode de vie plus sain.

Le miel

Si le miel est réputé pour ses apports nutritifs, il est aussi connu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits contre l’alopécie. Et pour une efficacité optimale, mieux vaut opter pour du miel 100% bio, vous éviterez ainsi les méfaits des éventuelles traces de pesticides, ce qui pourrait aggraver votre dermite.

Vu sa texture, il vous sera difficile d’appliquer du miel sur le cuir chevelu, car la matière et visqueuse et collante. Il est préférable de l’intégrer dans un masque à base d’huile de ricin ou d’huile essentielle. À titre de référence, nous vous recommandons ce masque naturel :

  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un ½ citron

Appliquez le mélange ainsi obtenu et laissez agir pendant une heure. Les divers actifs stimuleront la repousse des cheveux, fortifieront la chevelure ainsi que le cuir chevelu. Un traitement à base de miel, de jaune d’œuf, de cognac et d’huile d’olive peut être indiqué pour prévenir la perte des cheveux. Massez le cuir chevelu pour que le masque pénètre en profondeur. Respectez un temps de pose d’au moins 30 minutes et rincez abondamment.