Les vertus du miel pour l’organisme ne sont plus à présenter. En effet, il fait souvent partie des ingrédients que nous pouvons retrouver dans les produits cosmétiques : crèmes, laits hydratants, masques, etc. Vous pouvez également vous en servir pour prendre soin de vos cheveux, car il est tout aussi bénéfique à ce niveau. Appliquer des soins au miel naturel sur vos cheveux peut d’ailleurs vous aider à lutter contre la chute des cheveux.

La perte des cheveux est un problème dont souffrent de nombreux hommes pour des raisons génétiques, ou à cause d’autres facteurs. Nous vous proposons de découvrir ci-après ce que le miel peut vous apporter pour prévenir ce souci.

La calvitie, un problème qui touche principalement les hommes

La calvitie ou l’alopécie est un phénomène de perte des cheveux auquel de nombreux hommes sont confrontés. Elle peut avoir de nombreuses origines, et peut notamment être héréditaire. L’alopécie androgénique ou androgénétique se transmet en effet de père en fils, et se manifeste même dans certains cas dès l’âge de 25 ans. Elle est assez difficile à traiter, et les traitements ou solutions existantes vous aideront tout au plus à limiter la perte des cheveux, et non pas à tout faire repousser comme avant.

En outre, la calvitie peut aussi apparaître à cause de facteurs extérieurs comme le stress et la fatigue, ou encore la prise de certains médicaments. Il s’agit alors d’alopécie chronique, qui peut être traitée et même soignée dans certains cas, avec les bons traitements.

Au vu de ces nombreuses formes d’alopécie, nous recommandons toujours de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre tout traitement, surtout si vous comptez prendre des médicaments. Ce professionnel saura identifier l’origine de la chute de vos cheveux, et pourra vous indiquer le traitement le plus adéquat pour l’endiguer ou la soigner si possible.

Dans tous les cas, une bonne hygiène de vie, et surtout une bonne routine capillaire à base de produits naturels qui n’agressent pas le cuir chevelu sont toujours bénéfiques : miel, spiruline… Si vous les respectez scrupuleusement, vous serez en mesure de limiter la chute de vos cheveux.

traiter naturellement la calvitie avec le miel

Le miel, une solution naturelle pour prévenir la perte de cheveux

Le miel est un produit naturel qui peut aussi être utilisé pour prendre soin du cuir chevelu. En effet, il dispose de nombreuses vertus dont vos cheveux peuvent profiter.

Le miel est un produit hydratant, car il est riche en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamine B et en acides aminés. Appliqué à même le cuir chevelu, et mélangé à d’autres produits naturels, il lui apporte de l’hydratation et les nutriments dont il a besoin. Le miel contient aussi des humectants qui assurent l’hydratation des cheveux. En étant bien hydratés, ils cassent et tombent moins facilement.

Le miel offre également l’avantage de posséder des propriétés antibactériennes. D’ailleurs, il est bien connu pour accélérer la cicatrisation des plaies et pour calmer les irritations de la peau. En l’appliquant au niveau de votre cuir chevelu, le miel peut contribuer à l’assainir en éliminant les pellicules et les autres bactéries qui provoquent des démangeaisons. Lorsqu’on sait que la perte des cheveux peut être causée par des bactéries ou des champignons, le miel peut donc être utilisé pour limiter ce phénomène.

Par ailleurs, le miel est également un antioxydant naturel grâce aux flavonoïdes qu’il contient. De ce fait, il peut neutraliser les radicaux libres, produits naturellement par notre corps, et qui peuvent endommager les cheveux.

Comment utiliser le miel pour lutter contre la perte des cheveux ?

Nous vous détaillons ci-après la meilleure manière d’utiliser le miel pour limiter la chute des cheveux.

Miel contre la chute de cheveux : quelques précautions d’emploi

Pour profiter de tous les bienfaits du miel, nous vous recommandons en premier lieu d’opter pour un miel 100 % bio. Celui-ci étant produit sur des sites qui n’utilisent ni pesticides ni produits chimiques, les enzymes purifiants qu’il contient ne seront pas altérés. D’ailleurs, le miel qui contient des traces de pesticides n’est habituellement pas utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques.

En outre, le miel ne devra pas être appliqué tel quel sur vos cheveux ou le cuir chevelu. Il est assez lourd et visqueux, ce qui le rend très dur à rincer. Il est donc plus indiqué de le mélanger avec d’autres ingrédients naturels pour fabriquer des masques faits-maisons : huile de ricin, spiruline, huile essentielle, etc.

Quelques recettes à base de miel contre la chute de cheveux

Vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de miel avec la même quantité d’huile d’olive, et le jus d’un demi-citron. Vous pouvez appliquer ce masque et le laisser reposer idéalement sous une serviette chaude ou un bonnet en plastique pendant une heure avant chaque shampoing, afin de bénéficier de ses effets fortifiant et hydratant. L’addition du miel et du citron permettra entre autres de purifier votre cuir chevelu des éventuelles bactéries qui y sont logées.

Vous pouvez également utiliser une eau de rinçage spéciale que vous aurez au préalable créée avec un litre d’eau tiède, 2 cuillerées de miel, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et un demi-citron. L’action combinée de ces différents ingrédients permettra de fortifier les cheveux et de limiter la chute. Vous devrez renouveler cette opération une fois sur deux lorsque vous lavez vos cheveux.

Pour stimuler la repousse des cheveux, vous pouvez également consommer régulièrement des compléments alimentaires à base de pollen d’abeille et de miel dans un verre d’eau tous les jours.

Finalement, effectuer régulièrement un masque à base de miel liquide, de jaune d’œuf, d’huile d’olive et de cognac vous permet également de limiter la chute des cheveux. Vous devrez l’appliquer sur des cheveux humides, en massant votre cuir chevelu en profondeur. Ensuite, laissez reposer pendant trente minutes à une heure, avant d’effectuer votre shampoing habituel. Ce masque a la particularité de stimuler la circulation du sang sur le cuir chevelu, ce qui permet d’apporter de la vigueur à la fibre capillaire.