Perdre ses cheveux est une épreuve que de nombreux hommes affrontent arrivés à un certain âge… et parfois un peu plus tôt qu’espéré. En effet, la calvitie ou l’alopécie est un problème qui touche 70 % des hommes, et qui entraîne une perte partielle ou totale des cheveux. Ses causes sont diverses et variées, mais il est important de savoir qu’il existe des remèdes naturels grâce auxquels il est possible de soigner et de prévenir la calvitie. Le romarin en fait partie. Il est plébiscité depuis longtemps pour les soins capillaires, et peut à ce titre entrer dans le traitement de l’alopécie.

Comment le romarin agit-il sur le cuir chevelu ?

Le romarin est une plante que nous utilisons habituellement pour agrémenter et parfumer nos plats. Si son utilité en cuisine n’est plus à prouver, il peut également être bénéfique pour soigner vos cheveux, pour traiter la calvitie et la perte de cheveux. Le romarin a la capacité de nourrir et de renforcer le cuir chevelu grâce à son principal composant : l’acide rosmarinique. Il contient également de la vitamine C qui adoucit la fibre capillaire et limite l’accumulation des graisses, ainsi que de la rosmaricine, un alcaloïde qui stimule le follicule pileux.

Des études universitaires menées au Brésil ont prouvé son action sur les bactéries et les champignons. Le romarin possède des propriétés antiseptiques, toniques et astringentes qui permettent d’éliminer toutes sortes d’infections, c’est pourquoi on l’utilise sur le cuir chevelu pour soigner les pellicules. Il optimise également la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et fortifie la fibre capillaire.

Enfin, d’après une étude japonaise, il est également prouvé que le romarin peut empêcher la liaison de la dihydrotestostérone avec les récepteurs hormonaux, qui peut entraîner l’affaiblissement du follicule pileux. Grâce à l’action naturelle du romarin, la perte de cheveux liée à ces causes peut donc être prévenue, ou ralentie.

Comment utiliser le romarin pour traiter la calvitie ?

Le romarin peut être utilisé pour soigner l’alopécie, et plus précisément la calvitie causée par la testostérone, ainsi que la perte de cheveux due à une infection du cuir chevelu. Nous vous conseillons de l’utiliser très tôt dans le but de prévenir la calvitie. En effet, lorsque la perte de cheveux est déjà considérable, il devient plus difficile de la traiter naturellement avec le romarin.

Vous pouvez utiliser le romarin tel quel, en infusant 4 cuillères à soupe de feuilles additionnées de quelques brins séchés dans un demi-litre d’eau par exemple. Utilisez cette infusion comme eau de rinçage à chaque fois que vous lavez vos cheveux.

Vous pouvez également vous servir de l’huile essentielle de romarin en mélangeant une dizaine de gouttes dans votre shampoing habituel, ou dans de l’huile d’olive chauffée. Vous devrez utiliser ces solutions aussi souvent que possible afin de stimuler la pousse de vos cheveux.

Enfin, vous devez savoir que l’efficacité du romarin sur la calvitie et la perte des cheveux ne sera effective que si vous l’intégrez vraiment dans votre routine capillaire quotidienne. De ce fait, n’attendez pas de perdre vos cheveux pour vous en servir !