La perte de cheveux est un problème qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Elle peut avoir plusieurs facteurs, mais force est de constater que c’est chez les hommes que le problème de calvitie est le plus présent. En effet, arrivé à un certain âge, de plus en plus d’hommes commencent à voir leurs cheveux tomber en quantité, et leur crâne se clairsemer peu à peu. Au final, plus d’un se retrouve avec des zones dégarnies. Fort heureusement, il existe des solutions naturelles permettant de prévenir la perte de cheveux, et notamment l’huile de ricin.

Nous vous détaillons ci-après toutes les informations utiles sur la calvitie et les bienfaits de l’huile de ricin pour lutter efficacement contre celle-ci.

À quoi est due la calvitie ?

La calvitie ou alopécie se manifeste par la perte partielle ou complète des cheveux. Il s’agit d’un problème qui touche 70 % des hommes (d’ailleurs, 1 Français sur 3 souffre d’alopécie).

Les causes de cette affection sont multiples. Nous pouvons citer en premier l’hérédité, qui en est la principale cause chez les hommes. En effet, si votre père a souffert de calvitie, il y a de très fortes chances que vous aussi vous perdiez vos cheveux au même âge. On parle alors d’alopécie androgénétique, une forme de calvitie qui peut apparaître entre l’âge de 25 et 35 ans. Elle commence souvent par une perte des cheveux au niveau de la ligne frontale.

La calvitie peut également être causée par l’asthénie qui se manifeste par un état de grande fatigue, entraînant la perte des cheveux. Cela s’explique par l’affaiblissement du système organique lié à la pilosité crânienne, ce qui entraîne une diminution des sécrétions hormonales et sanguines nécessaires à la production du cheveu. Dans la même lignée, le stress est également un facteur important de la perte des cheveux, car il entraîne une prolifération anormale des androgènes, une glande pituitaire qui entraîne la chute des cheveux.

Par ailleurs, la prise de certains médicaments ou de traitements lourds comme la chimiothérapie par exemple, ne fait pas bon ménage avec les cheveux, et peut les faire tomber. Dans ces cas précis, l’alopécie peut tout de même être soignée.

Enfin, une carence en fer peut aussi causer la calvitie en entraînant une pousse anormale du cheveu, qui fatigue le cuir chevelu et provoque l’arrêt de la pousse des cheveux.

Huile de ricin pour combattre la chute des cheveux | Calvitie Solution

L’huile de ricin, l’alliée naturelle des cheveux

La calvitie touche beaucoup d’hommes, mais n’est pas une fatalité. Il existe en effet de nombreuses solutions avec lesquelles elle peut être prévenue et traitée. La solution naturelle par excellence contre la perte de cheveux est l’huile de ricin.

Origines de l’huile de ricin

L’huile de ricin, également appelée huile de castor (bien qu’elle n’ait aucun rapport avec l’animal), provient d’une plante cultivée dans des régions tropicales telles que l’Inde, le Brésil ou l’Afrique. Elle est extraite à partir des graines de ricin, par pression à chaud ou à froid. Il est important de préciser que l’huile végétale conserve mieux toutes ses propriétés lorsqu’elle est pressée à froid. Gardez cette information en mémoire si vous choisissez une huile de ricin pour soigner la calvitie.

Composition de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale particulièrement riche en acides gras, et notamment en acide ricinoléique (Oméga 9) réputé pour son action hydratante et stimulante pour la production de collagène et d’élastine. Cet acide est aussi connu pour être à l’origine de l’effet antifongique et anti-inflammatoire de l’huile de ricin.

Elle contient également de l’acide linoléique (Oméga 6), stéarique et palmitique, ainsi que de la vitamine E, des protéines et des minéraux, ce qui explique son action sur le cuir chevelu, mais aussi sur la peau.

Les effets de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin est très utilisée pour soigner le cuir chevelu des pellicules, et de bactéries pouvant entraîner des démangeaisons et des irritations. Elle est antibactérienne, anti-inflammatoire et antifongique.

Cette huile favorise également la pousse des cheveux, ce qui la rend particulièrement adaptée pour lutter contre la calvitie et prévenir la perte de cheveux. En effet, son application sur le cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine de manière optimale, en apportant tous les nutriments nécessaires aux follicules pileux. Résultat : les cheveux sont plus sains, et les repousses plus épaisses.

Comment utiliser l’huile de ricin pour lutter contre la calvitie ?

L’huile de ricin est un remède naturel que vous pouvez utiliser pour prévenir certains types de calvitie.

Sur quels types de calvitie l’huile de ricin est-elle efficace ?

Avant toute chose, nous devons préciser que l’huile de ricin ne guérit pas la calvitie androgénétique. Si vous êtes déjà à un stade avancé, elle ne pourra pas faire de miracle et faire réapparaître vos cheveux disparus : le mieux à faire si vous êtes dans cette situation est de consulter un professionnel de la santé.

Les autres formes de calvities et notamment celles temporaires dues au stress, à la fatigue ou à des médicaments peuvent fort heureusement être soignées avec de l’huile de ricin.

La teigne, la piedra et la folliculite sont également des infections que vous pouvez très bien guérir par l’application d’huile de ricin sur vos cheveux.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin directement sur votre cuir chevelu, en massant de la racine vers vos pointes. Vous pouvez la chauffer un peu entre vos mains en les frottant l’une contre l’autre avant d’appliquer. N’hésitez pas à utiliser une bonne quantité pour bien recouvrir l’intégralité du cuir chevelu. Laissez ensuite reposer en masque pendant 30 minutes, puis rincez abondamment. Cette huile étant particulièrement grasse, il vous faudra peut-être plusieurs rinçages ou un shampoing léger pour vous débarrasser de ses résidus.

Vous pouvez également la mélanger avec votre shampoing pour plus d’efficacité, et l’utiliser au moins 2 fois par semaine.

Enfin, sachez que l’utilisation de l’huile de ricin en association avec un traitement médical pour favoriser la pousse des cheveux peut également rendre votre traitement plus efficace.