L’alopécie désigne la chute importante des cheveux chez les hommes et les femmes. Elle peut avoir des causes diverses et se manifester différemment en fonction de son origine. L’alopécie androgénétique par exemple est l’une des formes les plus graves qui affectent bien souvent la gent masculine et se traduit par une perte définitive des cheveux.

Pour lutter contre la chute des cheveux, il existe toutes sortes de remèdes accessibles avec ou sans avis médical. Le Trioxidil fait partie des traitements médicaux les plus plébiscités à l’heure actuelle pour son action sur la perte des cheveux et la repousse. Ce médicament existe sous différentes formes et a été développé par l’entreprise américaine FOLIGAIN.

Qu’est-ce que le Trioxidil ?

Le Trioxidil est un complexe triple action de nouvelle génération qui a été développé par FOLIGAIN. Ce produit se compose de stimulants bioactifs qui renforcent les follicules pileux, nourrissent les cheveux en profondeur et participent activement à leur régénération. Il a été conçu pour nourrir le cuir chevelu et pour prévenir la chute de cheveux, ce qui en fait un traitement efficace pour lutter contre différentes formes d’alopécie, dont celle d’origine androgénétique.

Notez toutefois que si vous souffrez de cette forme particulièrement agressive de calvitie, le traitement doit être effectué dès les premiers signes de chute de cheveux. Ce réflexe est d’ailleurs valable, quel que soit le traitement que vous appliquez, car il conditionne son efficacité sur la prévention de la perte des cheveux et la repousse.

Quels sont les composants du Trioxidil ?

Le Trioxidil est utilisé pour élaborer de nombreux produits capillaires en raison de ses nombreux composants bénéfiques pour les cheveux et qui ne provoquent pas d’effets indésirables sur ses utilisateurs.

Les composants qui se trouvent dans le Trioxydil ou qui y sont le plus souvent associés pour l’élaboration des formules antichutes sont :

  • L’Acetyl Tetrapeptide 3 qui est un agent antivieillissement et aussi un anti-inflammatoire. Il favorise la repousse des cheveux en améliorant la structure du follicule pileux et en optimisant la synthèse du collagène de type III.
  • Les protéines hydrolysées qui fournissent des acides aminés nécessaires à l’épaississement des cheveux et du sulfosuccinate qui ralentit le vieillissement cutané et capillaire.
  • Le cocamide MEA, un émulsifiant qui garantit le nettoyage du cuir chevelu et des cheveux.
  • L’huile de ricin hydrogénée qui est une huile couramment utilisée telle quelle ou dans la composition des produits destinés au traitement de la chute de cheveux.
  • Le thé vert, un antioxydant permettant de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire.
  • La vitamine E, qui endigue la chute de cheveux tout en stimulant la circulation du sang au niveau du cuir chevelu.

Il ne s’agit que d’une liste non-exhaustive des composants qu’il est possible de trouver dans les produits à base de Trioxydil, certains d’entre eux pouvant même contenir jusqu’à 41 ingrédients.

Trioxidil : Le dernier traitement contre la chute et la perte des cheveux

Trioxidil : Le dernier traitement contre la chute et la perte des cheveux

Quelle est l’action du Trioxidil ?

Pour comprendre l’action du Trioxidil, il est important de rappeler que le cycle de vie du cheveu est divisé en 3 phases : la phase anagène durant laquelle il croît, la phase catagène où la croissance commence à régresser et la phase télogène où il tombe pour être remplacé. Le cycle reprend alors à la phase anagène et ainsi de suite.

Normalement, 85% de vos cheveux doivent donc être continuellement en phase catagène et les 15% restants en phase télogène. La calvitie a lieu lorsque ce cycle est déréglé et que la quantité de cheveux en phase télogène est plus importante que celle en phase catagène. Ce déséquilibre peut avoir de nombreuses causes, notamment lorsque la testostérone, que le corps humain sécrète normalement, se transforme en dihytestostérone (DHT) et agresse le follicule pileux.

Le Trioxidil permet d’endiguer ce dérèglement grâce à ses 3 actions qui consistent à :

  • Cibler et bloquer l’action du DHT.
  • Améliorer l’irrigation du cuir chevelu et l’oxygénation des cellules afin d’assurer un rééquilibrage de cette partie de l’anatomie. En assurant cet équilibre, l’actif maintient le niveau d’humidité requis pour la santé du cuir chevelu.
  • Apporter les nutriments dont les follicules pileux ont besoin et garantir l’aboutissement du cycle de pousse du cheveu.

Le Trioxidil a-t-il des effets secondaires ?

L’avantage le plus notable de l’utilisation du Trioxidil est qu’elle ne cause pas d’effets secondaires comme tel est le cas habituellement avec les médicaments contre la chute des cheveux. Certains d’entre eux peuvent en effet irriter le cuir chevelu et entraîner des affectations de la peau.

Cet actif est aussi moins agressif pour le cuir chevelu et peut donc être utilisé par les personnes qui ont la peau sensible et souhaiter ralentir la chute de leurs cheveux.

En quels formats se présente le Trioxidil ?

Le Trioxidil est utilisé pour la formulation de toutes sortes de produits capillaires. Avant de choisir le produit que vous utilisez pour lutter contre la chute de vos cheveux, il est toujours fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé pour être sûr de bénéficier du traitement le plus adapté à votre situation.

Voici les formats les plus courants que vous pourrez trouver dans le commerce ou auprès des magasins spécialisés en ligne :

Shampoing Trioxidil

Le shampoing Trioxidil existe en 2 versions pour les hommes et pour les femmes. Le shampoing pour femme peut être utilisé pour prévenir ainsi que pour endiguer la chute des cheveux et favoriser une repousse volumineuse et saine. Il garantit aussi une nutrition et une hydratation en profondeur.

Le shampoing pour homme agit quant à lui en stimulant et en densifiant la pousse des cheveux. Spécialement élaboré pour renforcer les cheveux fins et stimuler leur vigueur, il permet de ralentir ou de stopper la chute des cheveux et de favoriser leur repousse sur les parties les plus dégarnies.

Après-shampoing

Tout comme le shampoing, l’après-shampoing contenant du Trioxidil existe aussi en version pour femme et pour homme. Le produit pour femme contribue alors à revitaliser le cuir chevelu pour les cheveux fins, tandis que celui pour homme permet de lutter contre les effets de l’alopécie. Le shampoing pour homme a été formulé sans parabène ni produits irritants pour garantir un cuir chevelu sain.

Lotion capillaire

Sous forme de lotion, le Trioxidil prévient et stoppe l’alopécie chez la femme comme chez l’homme. Elle revitalise et renforce également la fibre capillaire.