Minoxidil : le traitement est-il réellement efficace contre la calvitie ?

Lorsque nous savons qu’un Français sur trois est concerné par la calvitie, il n’est pas étonnant de trouver des « produits miracles » un peu partout, et notamment sur internet. Le plus populaire et le plus utilisé reste cependant le Minoxidil. Il existe sous différentes formes (lotion, spray, mousse), et est commercialisé par différentes marques telles que : Alopexy, Foligain, Rogain, etc.

Le Minoxidil se présente également sous 2 concentrations de 5 et 2%, la première étant spécialement destinée aux hommes, tandis que la concentration de 2% est plus indiquée pour soigner l’alopécie chez la femme. Nous nous intéresserons principalement au produit destiné à soigner la calvitie chez l’homme, et répondrons à la question de son efficacité. Découvrez notre avis sur le Minoxidil !

Les informations à connaître à propos du Minoxidil

Avant de vous lancer dans l’achat de ce produit contre la calvitie, vous devez impérativement connaître les informations importantes concernant ce produit.

Origines du Minoxidil

Le Minoxidil est un médicament qui auparavant était prescrit pour traiter l’hypertension grâce à son effet vasodilatateur. Les chercheurs se sont intéressés de plus près à ce principe actif lorsque des patients qui suivaient ce traitement ont constaté une repousse de leurs cheveux.

Après avoir fait l’objet de tests en laboratoire, les effets de Minoxidil sur la perte des cheveux ont été prouvés, amenant ainsi la FDA à donner son approbation quant à la commercialisation et à l’utilisation de ce produit pour traiter la calvitie. Les spécialistes du domaine ont donc conçu des lotions antichute à partir de ce principe actif, en le mélangeant avec du propylène glycol, de l’éthanol à 96 %, et de l’eau purifiée.

Avis Minoxidil : le traitement est-il réellement efficace contre la calvitie ?

Comment utiliser le Minoxidil ?

Le Minoxidil s’applique directement sur la zone à traiter, et plus précisément sur le cuir chevelu. Le dosage à respecter est de 1 ml par application, à renouveler 2 fois par jour. Pour obtenir des résultats probants, vous devrez laisser le produit agir pendant au moins 4 heures avant de le rincer. Si vous le mettez pour dormir, il est conseillé de le laisser sécher une petite heure au minimum avant de vous coucher.

Il est important de bien respecter ce dosage, car comme tout médicament, le Minoxidil produit des effets secondaires sur le corps. Un surdosage peut donc être potentiellement dangereux, et n’augmentera pas ses effets sur la repousse des cheveux.

Enfin, il y a lieu de préciser que les effets bénéfiques du produit s’estompent 3 mois après l’arrêt du traitement au Minoxidil. De ce fait, si vous décidez de l’utiliser pour soigner votre calvitie, vous devrez l’utiliser à vie.

 

Quels types de calvitie est-il possible de traiter avec le Minoxidil ?

Bien que certains sites indiquent que le Minoxidil peut guérir la calvitie androgénique, ces propos restent à nuancer. En effet, pour ce type de pathologie, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Le médicament stoppera de manière considérable la perte des cheveux, mais votre chevelure ne sera jamais aussi épaisse qu’elle l’était auparavant. Du reste, la repousse modérée des cheveux n’est visible que chez 35 à 40 % des patients. Les résultats pour les 60 % restants ne seront donc considérables qu’au niveau de la chute de cheveux.

Toutefois, nous devons souligner que la plupart des lotions au Minoxidil vendues dans le commerce sont expressément indiquées pour le traitement de l’alopécie androgénique, et plus précisément celle à caractère héréditaire.

Il ne peut être utilisé si vous souffrez d’alopécie chronique ou aiguë causée par la prise de médicaments, le stress, des soins capillaires agressifs, etc.

Même chose si votre alopécie est causée par une maladie. Le Minoxidil ne doit absolument pas être utilisé dans cette situation. Quoi qu’il en soit, sachez que si votre calvitie est causée par ces facteurs, de nombreuses solutions naturelles peuvent vous aider à traiter votre calvitie.

Comment le Minoxidil agit-il sur la calvitie ?

Contrairement aux autres médicaments antichute, le Minoxidil n’a aucun effet inhibiteur sur le DHT (Dihydrotestostérone), une molécule qui fait rétrécir le follicule pileux. Certains chercheurs penchent plus sur l’effet vasodilatateur du principe actif pour expliquer l’arrêt de la perte de cheveux et dans certains cas, la repousse. En dilatant les vaisseaux sanguins, le Minoxidil permettrait à l’oxygène, au sang et aux nutriments de mieux pénétrer dans le follicule pileux, et donc de le stimuler. La liaison entre ces phénomènes reste controversée, mais il s’agit d’une piste qui mènerait vers une explication plausible des effets du médicament.

Par ailleurs, les effets visibles du Minoxidil ne seront visibles qu’au bout du premier mois d’application, lorsque vous commencez à perdre considérablement vos cheveux. Paradoxal, direz-vous, pour une lotion antichute ! Mais cette réaction appelée « effet shedding » est parfaitement normale, car le médicament commence par éliminer les télogènes ou les cheveux morts, pour que des cheveux plus épais et plus forts puissent repousser.

Cette importante chute de cheveux stoppera au bout de la quatrième semaine de traitement, puis le médicament fera son œuvre en favorisant la repousse et en arrêtant toute perte de cheveux par la suite.

Généralement, la repousse obtenue avec le Minoxidil est concentrée au niveau du vertex, à l’arrière du crâne. Mais il serait également efficace pour maintenir la ligne frontale et parfois même pour faire repousser les cheveux à ce niveau lorsqu’il est appliqué au niveau des golfes temporaux.

Pour obtenir des résultats plus satisfaisants au niveau de la repousse, de nombreuses personnes n’hésitent pas à combiner l’application du Minoxidil avec la prise de médicaments, comme la Finasteride. Toutefois, nous vous déconseillons de prendre une telle initiative sans avoir consulté un professionnel de santé au préalable. L’association de plusieurs traitements doit toujours être appliquée sous surveillance médicale.

Avis Minoxidil : le traitement est-il réellement efficace contre la calvitie ?

Quels sont les effets secondaires du Minoxidil ?

Même s’il est proposé en vente libre sans ordonnance, vous devez toujours garder en mémoire que le Minoxidil n’est pas une simple lotion antichute, mais un médicament.

Ses effets secondaires les plus courants sont les démangeaisons ou des irritations au niveau de la zone d’application. Lorsque de l’eczéma apparaît sur la zone traitée, vous devez arrêter immédiatement le traitement, car il s’agit d’un signe d’allergie.

Ce médicament entraîne également l’apparition d’une pilosité au niveau d’autres zones comme le menton, les joues, les avant-bras et le torse où il n’a pourtant pas été appliqué. En outre, dans des cas très rares, le Minoxidil entraînerait également une sensation de vertige et des palpitations.

Enfin, des contre-indications ont été prévues pour les personnes qui souffrent de maladie cardio-vasculaire en raison de l’effet vasodilatateur du produit.

Notre verdict sur l’utilisation du Minoxidil

L’effet du Minoxidil sur la perte des cheveux est indéniable. Il peut également vous être relativement utile pour la repousse de vos cheveux si vous avez de la chance, mais le résultat peut s’avérer très modéré. Du reste, il n’est réellement efficace que lorsque la perte de cheveux commence à apparaître. Il vaut donc mieux l’utiliser au moins 5 ans après les premiers signes de calvitie. Son utilisation n’est d’ailleurs plus conseillée au-delà de 65 ans.

Nous vous conseillons donc de l’utiliser le plus tôt possible, et avec prudence, notamment si vous avez la peau irritée. Si vous comptez le combiner avec d’autres médicaments contre la chute des cheveux ou avec des compléments alimentaires, nous recommandons également de consulter un médecin au préalable.

Vous pouvez aussi dans un premier temps vous tourner vers les produits naturels comme l’huile de ricin, le saw palmetto, etc. pour éviter les effets secondaires. Rien ne vous empêche également de combiner votre traitement au Minoxidil avec ces solutions naturelles pour en renforcer l’efficacité.