La calvitie ou la perte de cheveux est une phase difficile par laquelle de nombreux hommes et même certaines femmes passent dans leur vie. Elle peut avoir de nombreuses origines, mais chez les hommes, la calvitie est souvent génétique et se transmet de père en fils. Quoi qu’il en soit, il existe des remèdes médicaux et naturels qui permettent de prévenir la chute de cheveux, sinon d’y remédier en participant à la repousse des cheveux.

Lorsque la calvitie comment à devenir évidente, il s’agit également de choisir la bonne coupe afin de la rendre moins remarquable. Vous devez donc adopter une coiffure qui vous permet de dissimuler les parties dégarnies ou au moins d’attirer l’attention sur ce qui reste de cheveux. Voici quelques idées de coupe de cheveux à adopter en cas de chute de cheveux.

Les cheveux vers l’avant du crâne pour atténuer une calvitie temporale

La calvitie temporale se situe comme son nom l’indique au niveau des golfes temporaux. Ce sont les tempes et le front qui sont donc clairsemés, ce qui donne l’impression que le front s’agrandit. Pour atténuer cet effet, vous pouvez opter pour une coupe vers l’avant permettant de recouvrir les tempes dégarnies. Attention à ne pas céder à la tentation de se faire une grande mèche sur l’avant ! Pour que cette coupe reste classe, préférez adopter la coupe courte et ramenez quelques mèches seulement vers l’avant pour diminuer visuellement le front clairsemé.

Le Faux Hawk pour une ligne de cheveux qui recule

Si vous constatez que la ligne frontale de vos cheveux commence à reculer lentement mais sûrement, adoptez la coupe Faux Hawk, qui est une version plus soft de la très tendance coupe Mohawk, qui est elle-même une version moderne de l’Iroquoise.

Le Faux Hawk est plus doux que le Mohawk, en limitant la longueur des cheveux du dessus, et vous pourrez tout de même styliser cette coupe de cheveux avec du gel ou une crème coiffante pour produire un effet décoiffé. Les côtés sont quant à eux gardés courts et soignés sans pour autant être complètement ras.

Si vous aviez l’habitude d’avoir une crinière épaisse, cette coupe sera la plus adaptée pour vous habituer à votre début de calvitie. Même s’ils sont encore relativement épais, évitez tout de même de passer la main sur le dessus de vos cheveux. Cela ne ferait qu’accélérer la chute.

Les meilleures coupes de cheveux pour cacher la calvitie

Les meilleures coupes de cheveux pour cacher la calvitie

La coupe plaquée en arrière

Se plaquer les cheveux en arrière est une coupe qui peut être adoptée pour recouvrir la partie clairsemée au niveau du haut de crâne. Elle ne convient toutefois que lorsque la longueur et l’épaisseur de votre mèche sont suffisantes. Pour accentuer l’effet de cette coupe, gardez les côtés à ras. Vous attirerez mieux l’attention sur les parties couvertes.

La coupe militaire

La coupe militaire est la solution à un problème de calvitie généralisée à l’ensemble de votre cuir chevelu. À mi-chemin de la fameuse “boule à zéro”, cette coupe permet de garder une certaine élégance, puisque les délimitations sont soignées et tracées minutieusement à la lame de rasoir.

Pour adopter ce style, il faut égaliser la longueur des cheveux à l’aide d’une tondeuse et penser à rectifier la coupe dès que des parties commencent à devenir plus longues que d’autres. L’idée est de donner une illusion d’uniformité sur l’ensemble du crâne. Si vous avez le front dégarni ou une calvitie au niveau de la couronne, la coupe militaire vous permettra de mieux l’assumer.

La boule à zéro

Votre calvitie est déjà bien avancée et impossible pour vous de faire pousser une mèche de cheveux où que ce soit ? Il est temps d’assumer et de tout couper en adoptant la boule à zéro. Il s’agit en pratique d’une absence de coupe qui consiste à tout raser uniformément.

De nombreux acteurs et footballeurs sujets à la calvitie l’ont adoptée et nous prouvent qu’avec un look soigné, la boule à zéro est une coupe dont le style a beaucoup de charme.

Le dégradé

Certes, il est souvent déconseillé de se faire une raie de côté dans le cas d’une calvitie temporale, mais lorsqu’elle n’en est qu’à ses balbutiements, vous avez le droit à quelques fantaisies avant de tout raser définitivement.

Vous pouvez donc vous coiffer en un dégradé haut très court, avec le haut des cheveux formant un petit effet Pompadour sur le côté, et laisser apparaître les golfes dégarnis qui ne se remarquent pas forcément grâce aux côtés rasés à la militaire.

L’Undercut

L’Undercut est une variante de la coupe de cheveux plaqués vers l’arrière, particulièrement célèbre ces derniers temps grâce à la série Peaky Blinders. Ici, la longueur du haut est également maintenue afin de pouvoir la coiffer à l’arrière. Au lieu de raser tous les côtés à ras, on réalise plutôt un dégradé à blanc permettant d’apporter un contraste à la chevelure tout en détournant le regard ailleurs qu’au niveau des parties dégarnies.

La barbe pour compenser

Perdre ses cheveux n’est jamais facile pour qui que ce soit, surtout lorsque la perte est radicale et quand plus aucune coupe ne permet de rattraper la calvitie. Les hommes ont toutefois un dernier recours pour atténuer l’effet de vide sur le crâne, à savoir : la barbe. Se laisser pousser la barbe peut être une solution pour détourner le regard du crâne désormais chauve et peut aussi venir compléter votre style. Elle se marie très bien avec la coupe Undercut, la coupe militaire ou encore le dégradé.

Si vous l’adoptez, pensez à bien soigner votre barbe comme vous l’auriez fait pour vos cheveux.