La calvitie est une pathologie qui se manifeste par une chute abondante des cheveux, elle représente la dernière étape de l’alopécie androgénique. La calvitie du vertex est celle qui touche beaucoup d’hommes et qui se situe au niveau du sommet du crâne.

La calvitie, quel que soit son stade, est synonyme de bouleversement pour les hommes qui en sont atteints. La chute des cheveux est souvent mal vécue, car elle impacte l’aspect esthétique du corps. Fort heureusement, il existe des quelques solutions modernes permettant de prendre ce problème par la racine.

Qu’est-ce que la calvitie du vertex ?

La calvitie du vertex se caractérise par un creusement symétrique profond des golfes temporaux. Celui-ci s’étend vers l’arrière avec un éclaircissement des cheveux qui se trouvent au niveau du sommet du crâne ou de la tonsure.

Sur l’échelle de Norwood, qui est une classification permettant de situer le niveau de calvitie chez une personne, celle du vertex est au stade 3. Les stades 1 à 7 de cette échelle vont de la perte de cheveu au niveau de la ligne capillaire située sur le pli supérieur du front chez l’adolescent ou le mineur, à la chute de cheveu massive au niveau de la zone permanente et notamment sur les côtés et l’arrière du cuir chevelu.

La calvitie du vertex est généralement le premier stade de la perte de cheveux que l’on remarque chez les hommes. Le dégarnissement s’effectue alors encore de manière progressive et les cheveux de cette zone prennent plus longtemps à pousser que les autres parties lorsqu’ils sont rasés.

La calvitie du vertex : la comprendre pour mieux la traiter

La calvitie du vertex : la comprendre pour mieux la traiter

Comment traiter la calvitie du vertex ?

Il est possible de traiter la calvitie du vertex avec une combinaison de médicaments régulièrement prescrits par les médecins contre la perte de cheveux. Avant de les prendre, il est essentiel de consulter une spécialiste afin d’être sûr de suivre le traitement adapté. Généralement, ce sont le Minoxidil et le Retin-A 0.025% qui sont recommandés par les experts. Par ailleurs, il est également possible de se voir prescrire des compléments alimentaires permettant de limiter la chute des cheveux et aussi d’activer plus favorablement la repousse.

La micro-greffe est une solution coûteuse, mais assez efficace pour recouvrir à nouveau les parties dégarnies avec des greffes de cheveux. L’implantation capillaire est actuellement la seule solution durable pour lutter contre la calvitie du vertex.

Prévenir la chute des cheveux

La chute de cheveux se régule également avant son apparition grâce à de bonnes habitudes à observer en matière d’hygiène capillaire. Il est fortement recommandé de se masser le cuir chevelu avec des huiles recommandées contre la chute des cheveux comme l’huile de ricin par exemple, afin de stimuler la circulation sanguine.

Ensuite, il faut se laver les cheveux uniquement avec des shampoings doux au pH neutre et surtout éviter de les rincer avec de l’eau trop chaude pour éviter que le cuir chevelu ne soit trop gras en produisant du sébum en excès. De même, l’utilisation d’une protection solaire ou d’un chapeau lors de l’exposition au soleil est fortement conseillée pour garder un cuir chevelu en bonne santé.

Finalement, les médecins recommandent une alimentation équilibrée et riche en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines du groupe B et acides gras essentiels pour optimiser la pousse des cheveux.